MAURITANIE Un ex-ministre écroué pour "démoralisation de l'armée"

Publié le par guissguiss

Un ex-ministre mauritanien a été inculpé d'"entreprise de démoralisation de l'armée" et écroué à Nouakchott pour des propos tenus lors d'un débat télévisé, près de trois mois après le coup d'État militaire, a-t-on appris de source judiciaire.

Isselmou Ould Abdel Kader "a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction qui a suivi les demandes du parquet" a déclaré cette source, affirmant que le prévenu avait été enfermé dans "la prison de Dar Naim" (nord-est de Nouakchott).

M. Ould Abdel Kader était visé par une plainte du ministère de la Défense. Il est inculpé d'"entreprise de démoralisation de l'armée ayant pour objet de nuire à la défense nationale et outrage public à la pudeur et aux mœurs islamiques", selon la même source.

Le premier chef d'accusation lui fait encourir une peine de "réclusion criminelle", a souligné un spécialiste du droit pénal interrogé par l'AFP.

Il est notamment reproché à M. Ould Abdel Kader d'avoir qualifié de "milice comprenant des éléments étrangers naturalisés mauritaniens" la garde présidentielle dirigée jusqu'au 6 août par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, actuel chef de la junte.

Le directeur de la Télévision de Mauritanie (TVM, d'Etat) avait été limogé peu après la diffusion du débat en question.

Le Front national de défense de la démocratie, formé de partis dénonçant le coup d'État, a organisé dimanche à Nouakchott un sit-in de "solidarité avec Ould Abdel Kader". "Isselmou détenu d'opinion", "les militaires dehors" ont crié les militants rassemblés non loin du palais de justice, avant une tentative de marche dispersée par la police.

M. Ould Abdel Kader, qui fut gouverneur et deux fois ministre sous le régime de Maaouiya Ould Taya (1984-2005), a récemment publié des articles accusant les militaires de "conduire le pays vers le précipice".

L'Union européenne (UE) a donné jusqu'au 20 novembre aux militaires putschistes pour présenter des propositions en vue d'un "retour à l'ordre constitutionnel", faute de quoi elle appliquera des sanctions. La communauté internationale exige la libération immédiate du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, renversé le 6 août.

______________________________________________________________________________________________

Mardi 28 Octobre 2008
Benoît XVI se rendra au Cameroun et en Angola en mars prochain

Le pape Benoît XVI a annoncé qu'il se rendrait en mars prochain au Cameroun à l'occasion de la réunion de la Conférence épiscopale de l'Afrique et également en Angola pour le 500e anniversaire de l'évangélisation de ce pays.
"J'ai l'intention de me rendre en mars prochain au Cameroun" dans le cadre de la préparation de la IIe assemblée spéciale du synode pour l'Afrique prévue à Rome en octobre 2009, a révélé Benoît XVI à l'occasion de la messe de clôture du synode des évêques réunis depuis le 5 octobre à Rome.
"De là je me rendrais, s'il plait à Dieu, en Angola pour célébrer solennellement le 500e anniversaire de l'évangélisation de ce pays", a ajouté le pape...

Lire la suite...


 Mardi 28 Octobre 2008

Célébration de la Goana à la place de l’indépendance : Le grand bluff en fête

Le président de la République a dirigé, hier, la fête de la moisson qui a été coïncidé avec les six premiers mois de la Goana. Une occasion pour lui de solliciter, encore une fois, l’engagement des Sénégalais à l’accompagner dans la quête de l’autosuffisance alimentaire.
Six mois de Goana, ça se fête, selon     Abdoulaye Wade. Hier la Place de l’Indépendance a refusé du monde pour célébrer l’an 1 de la Goana. Cette idée lancée par le président de la République en avril dernier a été le point de convergence d’agriculteurs venus avec leurs récoltes. Selon  les  estimations du ministre de l’Agriculture, les céréales  pourraient atteindre 10 818 000 tonnes, soit un accroissement de 1 366  000 tonnes  par rapport à l’année dernière.

Quant aux surfaces cultivées, elles ont connu une augmentation estimée à 41%. Les spéculations....

Lire la suite....
 

Mardi 28 octobre 2008

par guissguiss

Le « peu d’empressement » des centrales syndicales face à la détérioration des conditions de vie des populations sénégalaises en proie à une hausse généralisée des denrées de consommation courante a fait vertement sortir de sa réserve Sidya Ndiaye, le premier responsable de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal. Pour le syndicaliste qui a avoué en effet ne pas comprendre « le calme des Intersyndicales face aux pires difficultés » vécues par les populations à travers « le renchérissement des prix des denrées de première nécessité »., la corruption a gangrené le mouvement syndical. Pour Sidya Ndiaye qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse donnée récemment à Richard-Toll, en marge d’une tournée de
Mardi 28 octobre 2008

par guissguiss

Les autorités vont accompagner la volonté affichée de développer l’assurance dans le monde rural. L’État, pour mieux soutenir le projet de l’assurance agricole s’engage à supporter la moitié des primes d’assurance sous forme de subvention à la Caisse nationale d’assurance agricole du Sénégal. Le projet de l’assurance agricole a reçu un soutien de taille devant faciliter son début. Le directeur général de la Société sénégalaise de réassurance (Sen-Re SA), M. Moussa Diaw, a fait savoir que l’État a décidé de supporter 50% des primes d’assurance sous forme de subvention à la Caisse
Mardi 28 octobre 2008

par guissguiss

REACTION - Boubacar Cissé : «Ce n’est pas une fête des paysans, mais une fête politique» Dans la majeure partie des évènements concernant le monde rural, le Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) avait souvent l’habitude d’être au-devant de la scène. Hier, à l’occasion de la fête de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) tenue à la place de l’Indépendance, l’organisation paysanne a dérogé à la règle. Joint au téléphone, son secrétaire chargé de la communication, Boubacar Ciss, revient ici sur les raisons. M. Cissé est, par ailleurs, le président du comité d’organisation de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). D’habitude, le Cncr était très actif dans ce genre



Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article