Président Omar Bongo

Le mystère qui plane sur l'état d'une mort clinique de Omar Bongo Ondimba
« Le président de la République, chef de l’Etat, son excellence Omar Bongo Ondimba qui a subi un choc d’une très forte intensité émotionnelle, suite au décès prématuré de sa jeune épouse au terme d’une longue maladie, a décidé de prendre quelques jours de repos en Espagne. Profitant de celui-ci, le président de la République séjourne actuellement à l’Hôpital Quiron de Barcelone, structure médicale de grande renommée internationale pour y effectuer un bilan de santé complet et y suivre des soins appropriés afin d’être au mieux de sa forme pour regagner le Gabon et reprendre au plus vite ses activités », c’est ce qui ressort d’un communiqué issu de la présidence gabonaise qui tente de rassurer sur l’état de santé du président gabonais.

Des proches du Chef de l’Etat interrogés par l’AFP avaient même évoqué "une intervention chirurgicale", selon RFI. Information vite démentie par un communiqué de la présidence.

Nettali.net a eu des informations recueillies de sources dignes de foi selon lesquelles, le président gabonais est bien décédé.

Agé de 73 ans, Omar Bongo est arrivé au pouvoir en 1967 et, à ce titre, détient le record de longévité à la tête d’un pays africain. Il avait suspendu depuis la semaine dernière, ses activités pour « se reposer et porter le deuil de son épouse » décédée il y a un peu plus de deux mois. Au même moment, la question de sa succession se pose avec acuité au sein de sa famille. En effet, sa fille Pascaline et son fils Ali Ben, se disputent âprement le pouvoir.


Le président Omar Bongo était dans un état « grave et stationnaire »
Le Président gabonais Omar Bongo Odimba hospitalisé à Barcelone en Espagne, serait dans « un état sérieux mais stable » selon l’agence internationale Associated Press tirant cette information de source autorisée au ministère espagnol des affaires étrangères
A en croire cette même source, un porte-parole de ce ministère parlant sous couvert de l’anonymat, le doyen des chefs d’Etat africains qui séjourne depuis son départ du Gabon, jeudi dernier, en Espagne, pour des raisons sanitaires, est dans « un état grave mais stationnaire ». Il n’a pas cependant précisé la nature du mal dont souffre Bongo mais, « La Vanguardia », un quotidien des quotidiens catalans très lus, cite ce matin des sources médicales selon lesquelles, le président gabonais a un cancer sans spécifier lequel.

Le porte-parole de la clinique Quiron de Barcelone où il est admis, Carlos Segui, a déclaré que l’établissement ne donnera aucune information supplémentaire à la demande de la famille du président gabonais.

Agé de 73 ans, Omar Bongo est arrivé au pouvoir en 1967 et, à ce titre, détient le record de longévité à la tête d’un pays africain. Il a suspendu depuis la semaine dernière ses activités pour « se reposer et porter le deuil de son épouse » décédée il y a un peu plus de deux mois.

Omar Bongo est l’un des trois présidents africains visés par une enquête en France pour "recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance"

- Par Abdoulaye N. -
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :