L'escroquerie sociale du clan WADE:"Les travailleurs n’ont plus de droits, mais… »

Publié le par guissguiss

"Les travailleurs n’ont plus de droits, mais… »
Le ministre d’État, ministre de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports aériens réaffirme son engagement à protéger les intérêts des salariés d’Air Sénégal International (Asi). Dans un entretien accordé à Canal Info News, Karim Wade s’est engagé à payer le mois de juin ainsi que les charges sociales non honorées depuis mars. Sur le nouveau partenariat avec la Royal Air Maroc, actionnaire majoritaire de l’ex-Air Sénégal International, le ministre des transports aériens a déclaré que la nouvelle compagnie en gestation est différente du projet Air Téranga du chef de l’État qui s’occupera exclusivement des dessertes nationales. Morceaux choisis.

L’avenir des travailleurs d’Asi

"La cessation de paiement conduit naturellement à la faillite. Les premières victimes de cette faillite, ce sont les travailleurs. Et nous avons réussi avec les partenaires de la Ram à immuniser les travailleurs contre la faillite conformément à l’engagement que j’avais pris lorsque je suis allé rencontrer les travailleurs sur la plate-forme aéroportuaire de Dakar. A ce titre, le mois de juin leur sera payé ainsi que l’ensemble des cotisations sociales puisqu’il y avait un retard au niveau du paiement des charges sociales depuis le mois de mars.

Par ailleurs, nous avons pris un certain nombre de mesures au titre de l’accord signé ce vendredi pour assurer un redéploiement de l’ensemble des travailleurs sur la plate-forme aéroportuaire auprès de la Ram. Ainsi, les travailleurs qui le souhaitent ou qui ne pourraient pas être embauchés par la nouvelle compagnie auront la possibilité de pouvoir bénéficier des avantages de la convention collective.

J’ai réuni l’ensemble des conditions pour que cette compagnie puisse redémarrer dans les meilleurs délais. Ce que je voulais, c’était de minimiser les risques pour les travailleurs et leur offrir une solution alternative. Car lorsqu’une société fait faillite, les travailleurs n’ont plus de droits, ni de salaires et aujourd’hui j’ai pris des mesures pour les protéger contre ce risque intolérable".

Le nouveau partenariat avec la Ram

"Le nouveau partenariat avec la Ram sera d’ordre technique, commercial et opérationnel. Il va même au-delà de cette assistance. La Ram va nous aider à déverser les deux avions existants dans la flotte. En outre, elle permettra à la nouvelle société de pouvoir disposer de deux avions supplémentaires, donc d’étendre notre flotte à quatre avions.

La Ram va nous apporter également une assistance auprès de l’Iata pour le remboursement de ceux qui avaient acheté leur billet avant la cessation de paiement et pour avoir le code Iata. Ce code est indispensable pour devenir un transport aérien de dimension internationale et va nous permettre très rapidement de redémarrer la nouvelle compagnie".

Air Teranga International

"La nouvelle compagnie va reprendre les activités et la convention d’Air Sénégal International. Le président de la République pensait beaucoup plus à Air Teranga pour en faire une compagnie devant assurer les dessertes nationales. Nous travaillons d’arrache-pied sur ce projet de compagnie Air Terranga et je dois très prochainement me rendre en Asie pour discuter des possibilités pour l’État du Sénégal à travers la coopération chinoise d’acquérir des avions pour cette future compagnie".

Publié dans Economie

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feeeg 24/07/2010 05:56



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