Sport

 

 

Le tigre de Fass envoyé à la retraite par Balla Gaye 2
Le tigre de Fass a essuyé une défaite lors de son dernier combat dans l’arène. Moustapha Gueye a été battu par le jeune Balla Gaye II à l’issue d’une confrontation qui a duré une minute 20 secondes. A la suite coup de poing manqué du tigre de fass, le pensionnaire de l’école de lutte Balla Gaye située à Guédiawaye a plaqué le chef de file de l’écurie Fass avant de l’envoyer à terre.
Moustapha Gueye a fait son dernier combat ce dimanche 3 mai au stade Demba Diop. Il a été terrassé par Balla Gaye II de l’école de lutte qui porte le même nom. Âgé de quarante-quatre ans, le tigre de Fass a capitalisé plus de 23 ans de carrière dans l’arène. Il a lutté avec deux générations et inscrit à son palmarès 28 victoires et 10 défaites. Après ses premières sorties devant Daouda Dop, Docteur Faye, Balla Gaye, Ndaffa, Dame Sougher, Alioune Diouf, Mame Ndiambane et plus tard Mohamed Ndao Tyson, Khadim Ndiaye Baboye, le monde de la lutte retiendra sûrement que c’est lui qui arrêta net la série victorieuse du “Roi des arènes“ Yakhya Diop “Yékini“, en le contraignant à un match nul le 27 juillet 2006. Cette ultime prestation dans l’arène tranchait de façon nette avec son style. Le tigre de Fass a fait les beaux temps de la lutte sénégalaise. Son fameu slogan «j’attaque, je cogne et je gagne» qui ne fait plus recette retentit encore malgré tout dans les stades et «mbapatte (lutte traditionnelle de quartier)». Cette ultime confrontation de Moustapha Gueye s’est déroulée en la présence du nouveau Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye accompagné par quelques membres du gouvernement dont le Ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire des transports aériens et des infrastructures, Karim Wade, celui de la Jeunesse, des loisirs et des sports, Mamadou Lamine Keïta ont effectué le déplacement au stade Demba Diop.


FOOTBALL MONDIAL : Cristiano Ronaldo, meilleur joueur FIFA de l’année 2008

Associated Press - Cristiano Ronaldo a été désigné Joueur de l’année par la Fédération internationale de football (FIFA) lundi. A 23 ans, le Portugais du Manchester United boucle une année 2008 de tous les honneurs.

Le jeune ailier a recueilli 35 voix d’entraîneurs et capitaines d’équipes nationales. Sa victoire, attendue, a été annoncée à Zurich par la plus grande star brésilienne du football, Pelé. Lionel Messi est arrivé deuxième avec 678 voix et Fernando Torres troisième avec 203 voix.

Chez les dames, c’est la Brésilienne Marta qui l’a emporté, pour la troisième année consécutive.

La saison dernière, Cristiano Ronaldo a remporté avec Manchester United, la Ligue des champions et le championnat d’Angleterre. Il a aussi décroché le titre de meilleur réalisateur du championnat avec 31 buts inscrits.

Avec son club, il a marqué 42 buts toutes compétitions confondues et a aussi fini en tête du classement des buteurs de la plus prestigieuses des coupes européennes, en marquant à huit reprises, ce qui lui a valu la récompense de "Soulier d’or européen".

Finaliste de l’Euro 2004, Cristiano Ronaldo est également l’une des pièces maîtresses du retour au premier plan du football portugais.

Débarqué en 2003 au Sporting du Portugal à Lisbonne, Cristiano Ronaldo a séduit les dirigeants de Manchester United, qui l’ont engagé cette année-là. Il a été élu deux fois meilleur joueur de la Premier League, en 2007 et 2008.

FOOTBALL: 16 candidatures officielles reçues pour le poste de sélectionneur

Au moins 16 techniciens ont déposé leur candidature pour le poste de sélectionneur national du Sénégal, a appris dimanche l’APS auprès du Comité de normalisation de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Neuf Français figurent parmi ces 16 candidats qui, pour la plupart, ont déposé leur curriculum vitae, une lettre de motivation et un plan programme de travail.

Si la presse avait déjà révélé les noms des anciens sélectionneurs de la France et du Mali, Jacques Santini et Jean François Jodar, on a appris également que les anciens entraîneurs de Saint-Etienne et du Paris Saint-Germain, Laurent Roussey et Laurent Fournier sont également en lice.

Ancien entraîneur de l’ASSE, Laurent Roussey qui a décalé l’international sénégalais Bayal Sall du poste de milieu de terrain défensif à celui de défenseur central, a été démis de ses fonctions le 10 novembre dernier pour insuffisance de résultats. Il a été remplacé par Alain Perrin qui avait été candidat à la succession d’Abdoulaye Sarr en 2006.

Sur cette liste, il y a les anciens internationaux Didier Six, Luis Fernandez mais aussi Bernard Lama qui n’en est pas à sa première candidature au poste. Très lié au Sénégal, il est un des membres fondateurs du centre de formation ’’Diambars’’ de Saly Portudal.

Quant à Luis Fernandez, en chômage jusqu’à une période récente, il a été désigné récemment entraîneur de Reims en Ligue 2 française.

A côté des techniciens, on peut noter les candidatures de l’ancien défenseur central de l’Olympique de Marseille, le Brésilien Carlos Mozer, mais aussi celle de l’ancien entraîneur du PSG et du Cameroun, le Portugais Arthur Jorge.

Côté sénégalais, en plus d’Amara Traoré et de Cheikh Tidiane Bitèye, le directeur de publication de Football Mondial, Mac Ndiaye, fait aussi partie des postulants au poste d’entraîneur du Sénégal.

Le technicien allemand Peter Uberjah représente sans doute l’une des nouveautés de cette liste.

Quant au sélectionneur de la Gambie, Paul Put, s’il a démenti être candidat dans les médiats gambiens, de source sûre, non seulement il s’est porté candidat, mais il a personnellement appelé au téléphone le service administratif de l’instance dirigeante du football national, pour savoir si son dossier était bel et bien arrivé.

Le technicien belge est en négociations pour la prolongation de son contrat avec les Scorpions avec lesquels il a contraint les Lions au nul 1-1 à Dakar. Un résultat qui a éliminé le Sénégal de la CAN et du Mondial 2010.

Voici la liste des postulants au poste de sélectionneur national reçue au CNF : Jacques Santini, Jean-François Jodar, René Girard, Didier Six, Luis Fernandez, Laurent Fournier, Laurent Roussey, Laurent Bonadei, Bernard Lama, Carlos Mozer, Arthur Jorge, Paul Put, Peter Überjahn, Amara Traoré, Cheikh Tidiane Bitèye, Mac Ndiaye.