Assises nationales: Pas de mains étrangères dans le financement

Publié le par guissguiss

103 millions, c’est le budget prévisionnel des assises nationales. Selon le rapport financier qui a été présenté ce dimanche 24 mai, plus de 109 millions de francs ont été mobilisés grâce à la participation des parties prenantes, aux contributions individuelles et volontaires et les bons de participation. Ainsi M. Kane a démenti les allégations selon lesquelles, les assises nationales ont été financées par des ressources extérieures.

Selon le trésorier adjoint, les financements des assises nationales proviennent exclusivement de ressources nationales. Les contributions individuelles et volontaires, à en croire, Mor Talla Kane, représentent la plus grande partie des financements, soit 75% du montant global.

A ce propos renseigne-t-il, le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp, s’est le plus distingué avec une contribution évaluée à 35 millions de francs Cfa en sus des 4 millions versés par la formation politique qu’il dirige.

Moustapha Niasse est suivi de près par le président de la Fédération Internationale d’Athlétisme, Lamine Diack qui a contribué une somme de 10 millions. Le troisième vice-président des assises nationales, et par ailleurs président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mamadou Mansour Kama a versé quatre (4) millions de francs.

Si les contributions individuelles et volontaires représentent 75% du montant global, la participation financière des parties prenantes aux assises nationales est estimée à 20%. D’après M. Kane, 21 millions ont été mobilisés grâce à la contribution des parties prenantes. Ces contributions, dira-t-il, ont permis de mesurer l’engagement des parties prenantes aux assises nationales.

La troisième source de financement provient des bons de participation qui représentent 5 % des financements reçus. Ces bons vendus, souligne le trésorier adjoint, "constituent un démenti cinglant à ceux qui ont soutenu que les assises nationales ont été financées par des ressources extérieures".

Par ailleurs, il faut préciser que sur les 109 millions, mobilisés, seuls les 107 millions ont été dépensés pour les différentes activités, a fait savoir M. Kane.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article