Assises nationales: Exceptionnel !

Publié le par Abdou Latif COULIBALY

Exceptionnel ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce que tous ceux qui ont assisté à la cérémonie officielle de restitution des résultats des travaux des Assises nationales, ce dimanche, 24 mai 2009, ont vécu à l’hôtel Méridien Président. La rencontre l’a été par la profondeur, l’ampleur des idées exposées et par la nature phénoménale de la réflexion globale qui propose au Sénégal un nouveau cadre et une approche intelligente et novatrice de son projet démocratique et de son développement. Un rapport général qui s’étale sur pas moins de trois cent pages n’occulte aucun aspect de la vie publique, de la démocratie et du développement. Un tout complet !

L’innovation majeure des Assises nationales réside dans l’élaboration de cette charte démocratique à laquelle à souscrit la totalité des parties prenantes. On peut difficilement trouver dans les vestiges de l’histoire ancienne et contemporaine africaine une charte de cette nature. Mettons nous maintenant au travail pour rendre opératoire et opérationnelle toutes les idées et les propositions présentées dans les conclusions des Assises nationales. Travaillons, en oubliant nos chapelles respectives et nos égoïsmes qui nous ont si souvent éloignés de l’essentiel.

Les Assises nationales marqueront de façon décisive l’évolution de ce pays. Rien ne sera plus comme avant. Même ceux qui ont combattu cette formidable initiative ne peuvent plus faire comme si celles-ci n’ont jamais eu lieu. Elles sont devenues un référentiel incontournable dans toute approche tendant à donner une perspective d’avenir à cette Nation

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article