La ministre Awa Ndiaye présente sa démission

Publié le par guissguiss

La ministre Awa Ndiaye présente sa démission, Wade refuse et lui dit : « Ce n’est pas la peine. Ne vous hâtez pas. Je viendrais à vous ».


La ministre de la Famille, Awa Ndiaye aurait présenté sa démission au chef de l’Etat, au lendemain de la défaite de la coalition Sopi 2009 et de la « Génération du concret » dont elle est membre. Ce que Wade a refusé, lui demandant d’attendre.
La presse avait cité mercredi, parmi la liste de ministres à gommer au prochain gouvernement, la ministre de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance, Awa Ndiaye. Après les limogeages de Babacar Gaye (Directeur de cabinet politique du Chef de l’Etat) et Ameth Khalifa Niasse (Ministre conseiller) entre autres.

Des sources proches du Palais présidentiel révèlent qu’il y avait, auparavant, un précédent qui a échappé à tout le monde, concernant la ministre de la Famille. En effet, selon nos interlocuteurs, au lendemain de la débâcle de la coalition Sopi 2009, Mme Ndiaye aurait voulu présenter sa démission au chef de l’Etat. Ce dernier aurait refusé en lui rétorquant des phrases pour le moins frappantes : « Ce n’est pas la peine. Ne vous hâtez pas. Je viendrais à vous ». Il ne lui restait qu’à faire un demi-tour.

Le journal L’Observateur faisait état d’une « bourde » protocolaire de l’Amazone de la « Génération du concret », mouvement dirigé par le fils du président de la République, Karim Wade. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de condoléances, à la suite du décès de l’épouse de ce dernier. Il lui serait reproché « d’avoir occupé une place qui était réservée à un officiel étranger » lors de la dite cérémonie. Ce qui constitue, d’après nos sources, « une circonstance aggravante » pour sceller le sort de la « puissante » Awa Ndiaye.

Publié dans Politique

Commenter cet article