Pauvre Sidy Lamine Niasse !!!

Publié le par guissguiss

Pauvre Sidy Lamine Niasse !!!
Notre pauvre Sénégal regorge de charlatans enturbannés ou d'affairistes maniant le Coran pour mieux appâter leurs cibles. Lorsqu'ils s'activent également dans le monde des affaires, bon nombre d'entre eux ont bien souvent des pratiques qui sont aux antipodes de la morale, de l'éthique, de l'orthodoxie. Sidy Lamine Niasse est de ceux là, et ses confrères ont l'habitude de répondre à son sujet par "Oh vous savez Sidy, on le connaît 

Sidy Lamine Niasse a décidément du mal à se remettre des vérités assénées par le jeune Cheikh Tidiane Niasse, il y'a près de deux ans, dans une de ses très rares interventions dans la presse, malheureusement très rares car ce jeune garçon a su démontrer avec cette seule intervention qu'il peut faire s'écrouler des monstres aux pieds d'argile.

Sidy Lamine dont tout le monde connaît les multiples facettes : du pseudo mollah opportuniste à l'homme d'affaires véreux, en passant par le journaliste mercenaire, a démontré lors de sa énième auto interview, prenant pour cette fois pour prétexte le 25ème anniversaire de son organe, toute sa perfidie et son instabilité mentale. D'ailleurs il a déjà été traité pour ce dernier cas, mais visiblement cela n'a fait qu'empirer son état.

A une telle occasion d'un 25ème anniversaire, n'importe quel dirigeant de groupe de presse serait resté professionnel, aurait parcouru l'environnement des médias en général, aurait parlé de l'apport de son groupe dans ce monde de la presse, aurait présenté le fonctionnement de son entreprise et ce qui a contribué à sa longévité, etc……, tout en réservant au besoin un petit chapitre, mais vraiment un petit chapitre, à sa vie privée ou à son parcours personnel. Mais notre Mollah bouffon s'est quant à lui évertué, comme à son habitude, et comme il aime à intervenir ou apparaître dans ses propres organes, à des règlements de compte puériles, à des attaques de bas étage, à des passages de pommade sur sa propre personne (certainement faute d'autres observateurs indépendants pour le faire), à des appels du pied à qui il sait.

Les rares fois qu'il est arrivé à Sidy Lamine d'évoquer des aspects professionnels, c'est pour des affirmations infantiles du genre "Le Sénégal aurait basculé dans le chaos si Walfadjri n'était pas là", ou pour citer des anecdotes aussi stupides que la dame qui était chargée de faire cracher le morceau à son boss qui l'a parachutée à son poste, visiblement devant la surprise générale de ses collègues dont une partie a soit pris la tangente, soit s'est fait débarquée par ce dirigeant "dérangé" qui prétend ne pas s'immiscer dans le travail de ses employés, mais qui les vire si facilement, qui pour des divergences d'opinion, qui pour faire plaisir à un ministre qui n'hésite pas à menacer ouvertement la presse ou à faire agresser des journalistes et leurs locaux.

Lorsque Sidy Lamine dit laisser le champ libre à ses journalistes, il sait qu'il n'a nul besoin de dicter au mot le mot à ses employés ce qu'ils doivent dire face au public, ou quelle doit être la ligne éditoriale, ou sur quel ton interviewer tel ou tel acteur politique ou non politique. Il suffit que ses employés connaissent la dépendance de leur patron affairiste par rapport à certains tenants du pouvoir (d'ailleurs, il faudrait que Sidy dévoile la composition réelle de son actionnariat dans lequel figurent des alternoceurs, demandez à Madické), la manière peu orthodoxe dont Sidy obtient des licences TV ou autres, les missions particulières à perdiem exceptionnel que lui confie le premier des corrupteurs de la république, celui-là même qui distribue les licences et les milliards (détournés de leur objectif bien évidemment) uniquement à ceux qui lui mangent dans la main, qui lui nettoient les semelles, ou qui l'aident à abattre ses adversaires, il suffit donc que ses employés voient cela pour savoir dans quel sens orienter leur travail.

Sacré Sidy Lamine !!! Voilà un homme qui parle de foi, de morale, sans en imposer un traître aspect à sa personne. Il calomnie, il insulte, il se vend. Pour ce dernier cas, les grands commanditaires et gros corrupteurs savent reconnaître les mercenaires sans vergogne de la trempe de Sidy.

Sidy parle de la fortune douteuse des autres, tentant de salir de sa bave dégoulinante le papa du terrible Cheikh Tidiane Niasse, ce jeune garçon qui l'empêche de dormir depuis ses vérités sur l'émancipation prématurée de Ahmed Khalifa et son frère Sidy, deux fils d'affranchis dit-on, qui même libres aujourd'hui continuent de se vendre au plus offrant. Mais Sidy Lamine devrait plutôt nous dire d'où il tire ses moyens à lui, car son journal qui est au 3ème rang sénégalais en terme de tirage, sa radio dont l'audimat décline par rapport à la montée des autres, ne peuvent lui rapporter le dixième des moyens nécessaires à l'exploitation d'un tel groupe, au récent démarrage de sa télévision (Sidy n'ayant pu justifier par des prêts bancaires que 400 millions sur les 2 milliards d'investissement annoncés), à l'entretien de ses ménages avec des minettes dont il peut être le grand père, aux nombreuses constructions qui lui sont attribuées dont son siège ayant nécessité près de 6000 m2 de marbre.

Non Sidy, à part toi et ton inqualifiable frère dont le même sang circule dans vos veines, les autres peuvent justifier plus intelligemment leurs fortunes. Quant à Mamoune Niasse que tu as essayé maladroitement de blanchir, voilà le type de marabouts véreux qui contribuent à annihiler les valeurs dans ce pays, qui ont travesti la religion et les croyances.

Ha ce cher Sidy !!! Que ferait-il sans ses journaux, sa radio, et maintenant sa télé ? Chaque fois qu'il a besoin de pleurnicher, il en saisit une et se met à jacasser, soit pour des questions d'argent, soit pour tromper un complexe. On se souvient de ses pleurnicheries et injures de père et de mère contre un ministre qui tardait à lui remettre sa part de l'aide à la presse. On se souvient de ses attaques par surprise contre certains de ses confrères venus sur son plateau pour tout autre chose, là encore parce que Sidy digérait mal les 200 millions que lui a fait payé World Space qui ne se laisse pas arnaquer. Qui ne se souvient pas des aboiements de Sidy Lamine toute une journée durant contre la Sonatel qui lui avait coupé simplement des lignes téléphoniques à la suite d'un malentendu sur des factures ? Et j'en passe des sorties bouffonnes et carnavalesques de ce charlatan.

Finalement Sidy Lamine fait pitié quelque part, avec ses tentatives désespérées de salir ou de perturber la quiétude de ceux comme Moustapha Niasse qui lui répondent par le mépris, ou peut-être qui ne l'écoutent ou ne le voient même pas. Malgré tous ses organes, malgré son omniprésence dans ceux-ci pour récidiver à chaque occasion, Sidy n'arrive pas à s'élever à un niveau supérieur à celui du couvercle des caniveaux pour être visible ou perceptible. D'ailleurs la principale réplique qu'il a été capable de servir au jeune Cheikh Tidiane Niasse (sacré gosse, tu as vraiment bien eu le Mollah), c'est de le traiter de "fils de divorcée". C'est à peine croyable. Même dans les cours de récré en France, cela ne se dit plus. Non content de cela, Sidy Lamine a même récemment rêvé de s'être fait menacer au téléphone par le petit Cheikh Tidiane Niasse, certainement un de ses nombreux cauchemars depuis 2 ans car nulle plainte déposée à son réveil. Sacré Sidy !!!

Avec tout cela, Sidy démontre qu'il est bien le frère de Ahmed Khalifa Niasse, cet autre homme (est-il humain d'ailleurs ?) capable de lécher aujourd'hui, et plus que tout le monde, les bottes d'un homme de qui il disait être "totalement allergique" et "qu'il préfèrerait même voter pour une chèvre plutôt que pour cet homme". L'histoire nous a toutefois démontré que la chèvre aurait beaucoup mieux fait mieux que cet homme en question, mais Ahmed Khalifa Niasse n'en a cure, que ce soit une chèvre ou un cochon, il sera toujours prêt à lustrer les pattes à l'animal qui détiendra les pouvoirs, l'argent et la justice. "Si ce n'est toi c'est donc ton frère".

Publié dans Société

Commenter cet article

hameth 14/04/2009 18:01

Je pense que celui qui a ecrit cet article est un enemi de sidy lamine. Il faut voir le bon cote des choses, sidy lamine a mis son groupe walfadjri uniquement au profit de la population senegalaise. Et pour ceci il est endette ce qui montre son engagement