ASSISES NATIONALES

Publié le par guissguiss

 ASSISES NATIONALES Amadou Mahtar Mbow invite ses concitoyens à ’’rompre avec l’attentisme’’
Le président des assises citoyennes nationales, Amadou Mahtar Mbow a appelé, samedi à Louga, les Sénégalais à ‘’rompre avec l’attentisme, à penser pour nous-mêmes, analyser sans invectives les défaillances préoccupantes actuelles et d’en chercher des solutions’’, a constaté le correspondant de l’Aps.

Fait président d’honneur du comité départemental de pilotage des assises citoyennes de Louga, M. Mbow a relevé que ‘’ces consultations doivent être l’occasion pour les populations à la base de poser leurs préoccupations quotidiennes et d’aborder les moyens pour les résoudre’’.

Les simples citoyens doivent échanger sans restriction, sans invectives avec les intellectuels pour qu’au sortir des assises, des documents sur toutes les thématiques choisies seront confectionnés, a soutenu l’ancien directeur général de l’Unesco qui a dit sa satisfaction de revenir dans la ville ou reposent ses parents.

‘’Les participants de tous bords des consultations devraient, partir des analyses, du diagnostic objectif faits de la situation économique, politique, sociale, économique, etc. du pays et asseoir leurs réflexions dans un document’’, a-t-il dit. Près de 60% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, un chômage accru, une défaillance de ses entreprises, un manque de repères, a ajouté l’ancien ministre de l’éducation nationale.

Une fois disponibles ces documents sur les secteurs aussi importants et stratégiques que l’éducation, l’économie, l’élevage, l’agriculture, la culture, etc. aucun dirigeant ne pourra plus omettre ‘’ces réflexions citoyennes inclusives pour le redressement du pays’’, a-t-il soutenu.

M. Mbow qui a lancé les travaux du comité départemental de Louga avait, auparavant, joué un rôle de médiateur pour arrondir les angles après les discussions soulevées par certains participants pointant du doigt le choix ou l’absence de certaines personnes dans le bureau.

Après avoir sollicité et obtenu l’élargissement du bureau et la poursuite de l’esprit d’enthousiasme, de synergie et d’engagement qui a prévalu depuis deux mois entre les parties prenantes des assises, le président national des consultations a installé le comité départemental dirigé par le coordonnateur régional du Congad, Thierno Mountaga Sall qui conduisait jusqu’ici les destinées du comité d’initiatives.

Le nouveau président du comité départemental de pilotage est épaulé par trois vice-présidents, deux rapporteurs généraux et un bureau d’une vingtaine de membres choisis des partis politiques, de la société civile et des quatre arrondissements.

Les travaux de comité démarrés le même jour avec six ateliers devant réfléchir sur les cinq thématiques que sont : secteur primaire ; aménagement du territoire, environnement et gestion foncière ; migration, emploi et coopération décentralisée ; artisanat, tourisme, commerce et transport et accès aux services sociaux de base.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article