IMMIGRATION

Publié le par guissguiss

France - Parution du décret simplifiant les formalités des visas long séjour
Un décret simplifiant les démarches pour permettre aux étrangers désirant séjourner ou travailler en France d'obtenir un visa d'un an, est paru mercredi au Journal officiel.

 

"Dans l'ancien système, les consulats français à l'étranger instruisaient la demande faite par l'étranger qui devait, une fois en France, demander une carte de séjour à la préfecture" a expliqué à l'AFP le sous-directeur des visas au ministère de l'Immigration, Michel Dejaegher. "On s'est aperçu que la valeur ajoutée par la deuxième instruction du dossier faite à la préfecture était relativement faible, elle a donc été supprimée", a-t-il dit.

Les catégories bénéficiant de cette réforme sont les conjoints de ressortissants français, les étudiants, les salariés et travailleurs temporaires, et les visiteurs, soit "115.000 personnes sur les 140.000 visas long séjours délivrés chaque année", selon M Dejaegher.

Dorénavant, les titulaires d'un visa d'un an doivent passer à leur arrivée en France à l'Office français de l'immigration et de l'intégration pour des formalités (visite médicale, enregistrement dans les fichiers). Si après un an, ils veulent prolonger leur séjour, les étrangers doivent en faire la demande en préfecture deux mois avant l'échéance.

Les titulaires d'un visa long séjour d'un an ont aussi le droit de travailler, a précisé M. Dejaegher, qui a ajouté "que la réforme permettait d'accélérer et simplifier les démarches et était donc de la bonne administration".

Publié dans Immigration

Commenter cet article