Gestion à la primature, Nebuleuse sur plus d'un milliard au Pcci...: Le palais audite Macky Sall

Publié le par guissguiss

Gestion à la primature, Nebuleuse sur plus d'un milliard au Pcci...: Le palais audite Macky Sall
C’est fou ce que nos libéraux savent être coriaces quand il s’agit de liquider un adversaire politique. Tous les coups sont alors bons, même ceux donnés au bas de la ceinture. La preuve, le Palais a fini de confectionner un dossier qu’il juge « en béton » pour ruiner la bonne réputation du (toujours) Président de l’Assemblée nationale.

Investigations

Objectif, faire subir au maire de Fatick le même supplice qu’on a fait subir à… Idy. Nos sources parlent d’un dossier qui porte sur plus d’un milliard et qui met en scène l’ancien Premier ministre Macky Sall, celui de la Jeunesse d’alors Aliou Sow et une grosse boîte de la place, le PCCI pour ne pas le nommer. Les gros calibres du Palais qui tiennent ce dossier sont convaincus qu’il y a beaucoup d’anguilles sous roche dans cette affaire.

Investigations (bis)

Le Palais qui a discrètement enquêté, sans passer par les canaux traditionnels d’investigations que sont les Renseignements, « pointe » aussi le patrimoine immobilier de la nouvelle tête de Turque de la place politique. L’on évoque dans la même veine la gestion de l’ancien ministre de l’Energie qu’il fut au début de l’alternance. Le Palais s’intéresse également au réseau d’affaires de l’ancien Premier ainsi que les connexions qui existent entre Macky et certains proches de ses souteneurs. Cela explique-t-il le déficit de hargne constaté chez certains de ses souteneurs ? Sont-ils victimes de chantage ? Nous vendons notre langue au chat. En tout cas du côté du camp de Macky Sall, on dégage totalement en touche, expliquant qu’on veut entacher un parcours immaculé. « Nous les attendons de pied ferme », avance-t-on.

Lobbying

La der sur Macky Sall pour dire qu’il continue sa tournée dans les familles religieuses. Après Touba où il a rencontré le Khalife général des mourides avant-hier soir, c’est au tour de la famille omarienne de le recevoir ce mardi. Thierno Madani Tall, Khalife de Thierno Mountaga Tall a reçu le Président de l’Assemblée nationale avec une bonne kyrielle de dignitaires religieux de la même famille. Macky Sall se rend ce mercredi à Mbour pour briefer la famille de Thierno Mansour Barro. A noter aussi que c’est tout discrètement qu’il a rencontré le Cardinal de Dakar, Monseigneur Théodore Adrien Sarr, le week-end dernier.

Manip’

Cela découle-t-il d’une stratégie de règlement de comptes politiques ou sommes devant de vraies pistes ? En tout cas, depuis quelques jours, nos « amis » les libéraux, si prompts à casser sans en donner l’air des adversaires gênants, balancent des noms sur la place dakaroise. X sera Président de l’Assemblée nationale. Non c’est Y. Les projections vont bon train selon le camp dans lequel on se trouve. Dans le désordre, on cite beaucoup de noms dont Salif Bâ, Aminata Tall, Modou Diagne Fada, Lamine Thiam, Mamadou Seck, Ndiawar Touré et Joseph Ndong. Mais ce qu’il faut plutôt comprendre, c’est que le poste intéresse tellement les gros calibres libéraux (même ceux qui font semblant de ne point être intéressés) que les peaux de bananes pleuvent de partout. En tout cas, tous ces as de la rumeur vont devoir attendre de meilleurs jours puisqu’au rythme où se suivent les évènements, Macky Sall a au moins une semaine encore à passer à l’Assemblée nationale à cause des contraintes liées au délai de promulgation autorisé par la loi. Sauf s’il se retire de lui-même.

Publié dans Economie

Commenter cet article