Le Sénégalais Didier Preira élu nouveau greffier adjoint

Publié le par Ferloo

Cour pénale internationale : Le Sénégalais Didier Preira élu nouveau greffier adjoint
Réunis en session plénière le mardi 9 septembre 2008, les juges de la Cour pénale internationale ont élu Didier Preira du Sénégal greffier adjoint pour un mandat de cinq ans, a appris Ferloo du site de la juridiction.


Titulaire d’une maîtrise en droit privé, Didier Preira a une solide expérience du droit international, du droit pénal et de l’administration judiciaire en matière de droit pénal international.

Depuis août 2004, précise notre source, il est le Chef de la Direction des victimes et des conseils, au sein du Greffe de la Cour. "En 1999, il a rejoint le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), initialement comme Chef adjoint de la Section de l’administration des questions relatives aux conseils de la Défense et au centre de détention, puis en tant que Chef de cette section", relève-t-on sur le site de la Cpi. De 1988 à 1999, il est associé au cabinet Konaté & Preira, avocat au Barreau du Sénégal et membre du conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau du Sénégal.

Les responsabilités du Greffe, l’un des quatre organes de la Cour, concernent la sécurité, l’information, la production de documents, la fourniture d’avis juridiques ainsi que la gestion des unités administratives chargées notamment du budget, des finances, des achats, des services généraux, des ressources humaines et des technologies de l’information. En outre, le Greffe doit exercer des responsabilités dans deux autres directions : le service de la Cour (notamment les services linguistiques, la détention, la protection des témoins et le soutien qui leur est apporté) et les services fournis aux conseils et aux victimes (y compris l’aide apportée à la Défense et l’assistance fournie aux victimes qui souhaitent participer aux procédures ou qui demandent réparation).

Publié dans Justice

Commenter cet article