Espagne : Emeute d'immigrés africains après le meurtre d'un Sénégalais

Publié le par guissguiss

Sénégalais tué à coups de couteaux : Affrontements police- immigrés dans le sud de l'Espagne

 

De violents affrontements ont opposé immigrés africains et forces de l'ordre dans la nuit de samedi à dimanche à Roquetas de Mar, dans le sud de l' Espagne, après la mort d'un Sénégalais de 28 ans tué à coups de couteau dans une bagarre.

 

Les émeutiers ont érigé des barricades, lancé des pierres et des bouteilles sur les policiers, incendié deux maisons et deux voitures de police, précise le site internet du quotidien El Mundo qui cite les services de secours.

Des pompiers répondant à un appel téléphonique pour un incendie sont tombés dans un guet-apens. Leurs véhicules ont été pris pour cibles à coups de pierres, les vitres ont volé en éclats mais il n'y a pas eu de blessés, a raconté un policier à la radio nationale. La police a arrêté quatre manifestants.

La mort du jeune homme a provoqué "des attroupements de ressortissants d'origine africaine et ces attroupements ont dégénéré en violences et en désordres publics", a expliqué la police dans un communiqué.

"Pour des raisons encore inconnues, l'homme a été agressé dans un quartier qui était surveillé par la police. Une enquête est en cours", précise le communiqué.

Selon un témoin, le jeune homme a été mortellement blessé alors qu'il tentait d'intervenir dans une dispute entre des Sénégalais et une famille de gitans.

"Il semble que la dispute portait sur une histoire de dette non réglée -- c'est l'hypothèse la plus vraisemblable retenue par la police", a déclaré à la radio un représentant du gouvernement espagnol à Almeria. "La police va déployer tous les efforts nécessaires pour prévenir de nouveaux incidents."

Environ un quart de la population de Roquetas de Mar, dans la province d'Almeria, est d'origine étrangère.

Sarah Morris, version française Guy Kerivel

Publié dans Immigration

Commenter cet article