L’émigration clandestine a de beaux jours devant nous »

Publié le par guissguiss

Dr Oumar Ndongo, Secrétaire général du forum de la société civile : « L’émigration clandestine a de beaux jours devant nous »
Le Docteur Oumar Ndongo n’est pas de ceux qui pensent que l’émigration clandestine va bientôt s’estomper. Loin de là, le secrétaire général du forum de la société civile, en marge de la conférence d’Osiwa sur les migrations tenue à Dakar, a tenu à rappeler que « l’émigration clandestine a de beaux jours devant nous ».

Même s’il consent à dire que le mal de l’émigration clandestine est profond et l’ampleur grandissime, le docteur Oumar Ndongo est loin d’être habité par un optimisme quant à l’effritement du phénomène. « La neutralisation du phénomène de l’émigration clandestine ne sera pas une chose aisée », avance le secrétaire général du forum de la société civile qui croit que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pas les Etats pour venir à bout de ce phénomène. Parce que, pense le Dr Ndongo, « les conditions de réinsertion ne doivent pas se limiter simplement à l’idée de projet ». « Il ne s’agit plus de récompenser les candidats malheureux à l’émigration clandestine », regrette le secrétaire général du forum de la société civile qui est d’avis que l’essentiel est de se focaliser sur des actions préventives. « Nous devons faire en sorte que l’école reprenne sa place en valorisant davantage notre système éducatif », plaide le Dr Oumar Ndongo qui milite pour l’application d’une politique de réciprocité portant sur la libre circulation des personnes entre les Etats africains et l’Union européenne. « Il est injuste que les européens viennent chez nous sans visa et que l’on nous impose le visa pour se rendre chez eux. C’est tout simplement injuste. La réciprocité doit être respectée », tonne le secrétaire général du forum de la société civile.
Hamidou SOKOMO

Publié dans Immigration

Commenter cet article