Immigration : Le pape dénonce les tragédies

Publié le par guissguiss

Immigration : Le pape dénonce les tragédies

Deux embarcations d'immigrants clandestins ont été interceptées cette semaine, par la marine marocaine. Pas moins de 119 prétendants à l'exil ont été interpellés, mais les soldats ont aussi récupéré les corps de 6 migrants subsahariens morts dans la traversée. Des drames de l'immigration clandestine, l'actualité en connaît toutes les semaines. Et ce dimanche, lors de la célébration de l'Angélus, le pape Benoît XVI a déploré le nombre croissant de ces tragédies, et il a lancé un appel aux responsables politiques.

C’est le sens des responsabilités des dirigeants africains, des pays européens et des candidats à l’immigration clandestine eux-mêmes, que Benoit XVI interpelle.

Les pays d’origine doivent non seulement éradiquer les causes de l’immigration clandestine, mais aussi décourager toutes les formes de criminalité qui en profitent et l’alimentent.

« Les pays européens doivent quant à eux développer d’un commun accord des initiatives et des structures toujours plus adéquates aux nécessités des immigrés ».

Ces derniers, a déclaré le pape, doivent être sensibilisés, aussi bien sur le devoir de la légalité qui s’impose à tous, que sur la valeur de leur propre vie, qui représente un bien unique précieux, à protéger face aux gravissimes risques auxquels ils s’exposent, dans la recherche de meilleures conditions de vie.

Benoit XVI demande à tous, une collaboration généreuse pour s’attaquer au drame de l’immigration clandestine et y apporter des solutions politiques efficaces.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article