La rotation des bateaux-taxis toujours considérée comme une chimère

Publié le par guissguiss

ANNONCEE POUR AUJOURD'HUI 1ER JUILLET : La rotation des bateaux-taxis toujours considérée comme une chimère 
Les travaux de construction du ponton de Rufisque où doivent s'amarrer les bateaux-taxis annoncés en grande pompe par Me Wade se poursuivent toujours. Au quai de pêche de la vieille ville où nous nous sommes rendus, les ouvriers s'affairent à poser les dernières barres de fer qui doivent compléter l'attelage qui va supporter les bateaux taxis. Pourtant c'est aujourd'hui 1er J-juillet 2008 la date annoncée lors de a dernière visite du ministre d'Etat Souleymane Ndéné Ndiaye comme étant la date du démarrage de la rotation "des recettes"  de Me Wade pour diminuer les embouteillages constatés entre les 25 km qui séparent la vieille ville de la capitale, Dakar.

"J'ose annoncer ici devant le préfet du département et le maire de la ville que les bateaux-taxis commenceront officiellement leur rotation le 1er juillet 2008" avait déclaré le ministre d'Etat, ministre de l'Economie maritime à Rufisque lors du lancement des travaux de la gare maritime. Un vœu pieux qui ne peut pas malheureusement se réaliser car jusqu'à hier les ouvriers se démenaient encore comme de beaux diables. "Alors espérez-vous comme le ministre d'Etat que les bateaux-taxis vont assurer leur rotation demain ?" À cette interrogation qui tardera d'avoir une réponse, Ousmane Sow, un ouvrier engagé sur place, se lève et nous sert "en tout cas actuellement nous travaillons jour et nuit et pensons que bientôt les rufisquois auront la possibilité de rallier Dakar à bord des bateaux-taxis qui se trouvent en ce moment au port autonome de Dakar".
Une déclaration qui fait rire sous cape beaucoup de rufisquois interrogés. Cet agent trouvé non loin du quai de pêche range d'ailleurs ces bateaux-taxis dans les projets chimériques du président de la République Me Abdoulaye Wade. Mieux, pour Bacar Dieng "si le Sénégal était un vrai pays démocratique, le ministre d'Etat devrait quitter son poste car il n'a pas pu matérialiser une volonté déclinée publiquement devant les Sénégalais", avant de se désoler du fait que les banlieusards qui espéraient beaucoup en finir avec les difficultés auxquelles ils font face pour rallier Rufisque avec la rotation annoncée des bateaux-taxis devront maintenant garder leur mal en patience.
"Peut-être que d'ici juillet 2009 on verra au moins Malaw, Ndaté Yalla et Mélakh (noms collés aux bateaux) "raille un autre citoyen de la vieille cité.  

Auteur: Cheikh Ibrahim BA

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article